Le puits canadien ou provençal consiste à s’aider de la géothermie pour tempérer l’air extérieur. Il y a des systèmes aérauliques et des systèmes hydrauliques. Il est associé à un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC).
Grâce à l’inertie de la terre, le puits géothermique va pouvoir tempérer l’air neuf du logement.
L’air neuf passe soit directement dans des tuyaux enterrés avant d’arriver dans la maison, c’est le puits canadien.
Soit il passe sur un échangeur, qui lui est à la température de l’eau glycolée qui circule dans le réseau sous terre, c’est le puits hydraulique.
Lors de la période hivernale, l’air provenant de l’extérieur est plus froid que la température au sol. L’air est alors tempéré par le sol. Au cours de l’année, le sol est à une température moyenne entre 6 et 18 °C selon la saison et la profondeur. En période estivale, le sol est plus frais. Le puits canadien diffuse ainsi de l’air frais à l’intérieur, refroidi naturellement par la fraîcheur du sol exploitée de manière hydraulique.
Plusieurs éléments composent un puits canadien :
La société Volthelios est spécialisée dans le déploiement d’énergies renouvelables. Jean-Noël ANTOINE vous permet de gagner en performance énergétique, mais aussi d’auditer la qualité de l’air de votre environnement quotidien, et vous propose des solutions dans le but de l’assainir.
Volthelios allie l’expertise à son savoir-faire dans l’installation de matériels pour bâtiments neufs ou en voie de rénovation. Les solutions mobilisées s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Depuis 2009, Jean-Noël ANTOINE ne cesse de se former pour proposer à ses clients les meilleures innovations.
L’intérêt d’installer un puits canadien hydraulique est de pouvoir se passer de climatisation notamment durant les périodes de canicules (qui deviennent de plus en plus fréquentes). De ce fait, la facture énergétique s’en trouve réduite. Par exemple, durant les périodes de canicules, l’air extérieur ne descend que rarement en dessous de 40 °C. Avec un puits canadien, il est possible de ne pas dépasser les 30 °C à l’intérieur en fonction de l’isolation de la maison.
Le puits canadien est donc un investissement vite rentabilisé !